Cipratique.net » Guides habitation » Comment réussir le calcul de la superficie d’un appartement ?

Comment réussir le calcul de la superficie d’un appartement ?

Que ce soit pour une vente ou une rénovation globale d'un appartement, le calcul de la superficie pose parfois problème d'autant plus que les espaces construits présentent souvent des architectures géométriques particulièrement complexes. Afin de vous simplifier la tâche, voici les méthodes pour calculer la superficie d'un appartement.

Pour un appartement de forme géométrique classique

Pour calculer la superficie d'un appartement de forme géométrique classique, il faudrait tout d'abord prendre connaissance de la formule à utiliser. En effet, les structures géométriques habituelles sont assez nombreuses. Vous avez notamment les architectures carrées, triangulaires, rectangulaires et trapézoïdales. Par ailleurs, chacune de ces figures possède sa propre méthode de calcul de surface.

La superficie d'un appartement rectangulaire est fonction sa largeur et de sa longueur. En effet, vous devez tout d'abord mesurer ces deux valeurs en restant très attentif sur l'unité de mesure, sans quoi tout le calcul sera biaisé. Une fois les mesures méticuleusement prises, calculez alors la superficie de l'appartement en multipliant la longueur obtenue avec la largeur. Le résultat sera en mètres carrés ou en centimètres carrés, selon l'unité de mesure utilisée.

À titre d'exemple, si votre appartement mesure 10 mètres de long et 6 mètres de large, multipliez 10 par 6. Ce qui fera une superficie de 60 mètres carrés. Ce même principe de calcul s'applique également pour les pièces de forme carrée. Autrement dit, vous devrez au préalable apprécier les dimensions des côtés puis les multiplier.

En ce qui concerne les pièces à la conception triangulaire, le calcul de surface utilise la longueur de base et la hauteur. Il s'agit dans ce cas-ci de mesurer ces deux dimensions puis de les multiplier et enfin diviser le résultat obtenu par 2. En d'autres termes, si la base vaut 8 mètres et la hauteur 10 mètres, la superficie s'obtient via la formule 10×8×0,5 = 40 mètres carrés.

Pour terminer, si votre appartement est en forme trapèze, commencez par mesurer la grande base (B), la petite base (b) et la hauteur (h). Par la suite, appliquez la formule (B + b) x h × 0,5. Ainsi, une grande base de 15 mètres, une petite base de 7 mètres et une hauteur de 4 mètres, la surface égale à (15+7) x4×0,5 = 44 mètres carrés.

Pour un appartement de forme géométrique complexe

Outre les géométries fréquentes, un appartement peut également présenter une architecture intérieure très complexe. Sous ce genre de configuration, il est quasiment impossible d'identifier la forme de l'espace. Par conséquent, cela perturbe en quelque sorte l'estimation de la superficie totale.

Toutefois, si votre appartement présente une forte complexité géométrique, décomposez-le en sections classiques au préalable. Le but de l'exercice est de vous retrouver uniquement avec des carrés, des rectangles et autres structures habituelles à mesurer. De cette manière, vous pourrez calculer chaque aire individuellement, puis additionner l'ensemble pour trouver la superficie du logement. Dessiner la pièce sur une feuille de papier et y ajouter les dimensions vous simplifiera la démarche, bien qu'elle soit assez laborieuse.

En somme, pour réussir le calcul de la superficie d'un appartement, il vous faudra de la méthode et une grande concentration. D'ailleurs, sur la base des informations présentées, vous savez désormais comment effectuer ce type de calcul.