Les spécialistes en algorithmes cryptographiques prédisent pour chaque nouvelle année les tendances pour les cryptomonnaies. Ils donnent leurs avis sur les croissances ou baisses du Bitcoin, de l’Ethereum, du Solana, du Cardano, etc. Sur cette base, les investisseurs peuvent faire des choix de placement judicieux. Dans quelle cryptomonnaie investir en 2022 ?
Sur quelle cryptomonnaie miser en 2020 ?
Les alternatives au Bitcoin ont « disrupté » le marché en 2021. Leurs performances ont été matérialisées par des hausses élevées. C’est le cas de Cardano (avec une valeur multipliée jusqu’à 20 fois) ou encore d’Ethereum (sa valeur est en hausse de 500 %.). Ces altcoins devraient répondre aux attentes concernant leur niveau de productivité. C’est pourquoi, la majorité des experts a jeté son dévolu sur l’Ethereum.
Ethereum, un niveau de potentiel d’utilisation réelle élevé
Les performances de l’Ethereum ont fini de séduire les spécialistes. Ses prouesses sont expliquées par son niveau de possibilité d’emploi effectif et sa dernière actualisation. En effet, l’utilisation de l’Éther connaît une évolution fulgurante. D’ailleurs, les investisseurs pensent que celle-ci sera soutenue en 2022. La blockchain Ethereum constitue la plateforme essentielle des “smart contracts”. Cette situation devrait être maintenue au cours de la prochaine année. Ces contrats sont évalués à plus de 300 millions d’euros.
Ethereum, une mise à niveau bien accueillie
Altair Beacon est la plus récente mise à niveau d’Ethereum. Elle a amélioré l’adaptation du réseau et augmenté l’assurance des utilisateurs. Cette actualisation renforce “la mise à niveau de Londres”. Les améliorations opérées à cette occasion avaient conquis les investisseurs. D’ailleurs selon les esprits avertis, le “London hard fork” va contribuer à la hausse du prix de l’Éther. Par la même occasion, il pourra aller à l’assaut du Bitcoin.
En chiffres absolus, l’Ethereum a atteint un prix d’environ 4 000 €. Dans la même période, le Bitcoin n’a progressé que de 103 %.
Quels sont les points forts d’Ethereum ?
L’Ethereum rassure les investisseurs quant à sa durabilité. C’est pourquoi il est souvent la réponse à la question dans quelle cryptomonnaie investir en 2022. Sa croissance est évidemment aussi un de ses principaux avantages. Sa position de dauphin au niveau de la capitalisation boursière et son utilisation dans les contrats intelligents viennent renforcer sa réputation.
Ethereum un écosystème
Le blockchain d’Ethereum est le réceptacle de milliers d’applications. La finance décentralisée (DéFi) justifie la création de ces applications qui permettent pratiquement toutes les opérations financières. Par exemple, les utilisateurs peuvent :
- réaliser des opérations de crédit ;
- faire de l’intermédiation ;
- effectuer des transactions.
De nombreux projets sont développés dans ce sens. C’est le cas des prêts en éther en échange d’un bien en garantie.
Des perspectives encourageantes
Les effets de la dernière mise à jour se feront encore ressentir en 2022. Cela contribuera à l’augmentation du nombre d’applications sur la plateforme Ethereum. Par conséquent, le prix de l’Ether va aussi grimper. En outre, la célérité des processus devrait augmenter dans les années qui viennent. Cela permettra de traiter plus de transactions par seconde. Par ailleurs, la blockchain pourrait recevoir plus de flux. Par exemple, les compensations carbone pourraient y être traitées.
Le risque zéro n’existe pas. Seulement la progression de la valeur de l’Ethereum permet d’être optimiste. Les transactions en crypto monnaie dépendent aussi de la situation économique mondiale. En cette période de pandémie, les investisseurs pourraient se tourner vers des valeurs plus stables.