Filtre polarisant : supprimer la réflexion sans nuire à la qualité de la lumière

Les surfaces partiellement réfléchissantes, comme une fenêtre ou la surface d'un étang, reflètent souvent une composante polarisée linéairement de la lumière polarisée aléatoire entrante beaucoup plus fortement que les autres.

Si un polariseur linéaire est tourné de manière à bloquer cette composante linéaire réfléchie, la réflexion sera supprimée comme le montrent clairement les images ci-dessus. Ceci est une utilisation classique d'un polariseur linéaire, pour supprimer les réflexions.

Éliminer le brouillard atmosphérique

Les polariseurs peuvent également augmenter la saturation des couleurs en éliminant une partie de la lumière réfléchie par des éléments tels que des feuilles ou de l'herbe, qui peuvent également être légèrement polarisés.

Les polariseurs sont bien connus pour leur capacité à assombrir le ciel (en particulier autour de 90 degrés de la position du soleil). C'est parce que la diffusion de la lumière de cette partie du ciel est fortement polarisée par le processus de diffusion.

Si le polariseur est orienté pour bloquer cette composante polarisée, le ciel s'assombrit, fait remarquer le site www.filtre-polarisant.fr. Les polariseurs peuvent également aider à éliminer le brouillard atmosphérique, car la source de ce trouble est également la lumière diffusée. Bien que le processus de diffusion dans ce cas soit quelque peu différent de la diffusion de la lumière par le ciel bleu, il peut encore y avoir un petit degré de polarisation linéaire induite.